Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Perte d'alimentation temporaire à la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l'AIEA
information fournie par Reuters 06/12/2025 à 12:49

(Actualisé avec déclaration de la direction de la centrale, contexte)

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit de vendredi à samedi, a déclaré samedi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant son directeur général, Mariano Grossi.

La centrale nucléaire de Zaporijjia est la plus grande d'Europe et est sous contrôle russe depuis mars 2022, date de l'offensive de Moscou dans le sud-est de l'Ukraine.

Le site ne produit pas d'électricité mais est alimenté avec de l'électricité externe pour refroidir les matières nucléaires et éviter une fusion.

La centrale nucléaire a été reconnectée à une ligne électrique de 330 kilovolts (kV) après une panne de 30 minutes, selon l'AIEA.

Une ligne de 750 kV, déconnectée, a également été remise en service, a précisé ensuite la direction russe de la centrale nucléaire.

Les niveaux de radiation étaient dans la norme, a ajouté la direction

Cette coupure de courant a été causée par des activités militaires dans la nuit, touchant le réseau électrique ukrainien et contraignant les centrales nucléaires en activité à réduire leur puissance, précise l'AIEA.

L'AIEA a confirmé vendredi que l'arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aussi située en Ukraine, n'était plus en mesure d'assurer sa fonction de protection en raison des dégâts causés par un drone.

(Gnaneshwar Rajan et Yazhini MV à Bengalore; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

Pages les plus populaires